L’offre de cours

Danse africaine traditionnelle

De façon à être dans le vrai des conditions de production de la danse et de la musique africaine, Clément Assémian s’entoure de musiciens (un ou deux).
- Approche des rythmes complémentaires (à partir des appels différents selon la danse)
- Apprendre à reconnaître les instruments et leur sonorité.
- Échauffement qui intègre dès le début du cours l’apprentissage de nouveaux pas.
- Apprentissage musical : approche des danses africaines, écoute, analyse, chants.
- Apprentissage de séquences chorégraphiées.

L’apprentissage de la danse africaine se fait autour des danses traditionnelles pratiquées essentiellement, en Afrique de l’Ouest, qui ont lieu notamment à l’occasion des différentes cérémonies de la vie. Elles sont accompagnées par des musiciens percussionnistes, et des chants traditionnels.

Coupé décalé

Style de danse et de musique, devenu un phénomène socio-cuturel, empruntant notamment à la rumba et au hip-hop, le coupé-décalé, apparu au début des années 2000, s’est rapidement répandu bien au-delà de sa Côte d’Ivoire natale. C’est la danse pratiquée actuellement dans les soirées (accompagnée de musique sur CD).

Percussions

JPEG - 54.5 ko

Le cours de percussion aura lieu avec des djembés, et un accompagnement de doum doum. L’initiation aux percussions aura pour but d’apprendre les quatre sons, à savoir le tonic, le claqué, la basse, et le quatrième son qui vient des pays gourots.

JPEG - 45.3 ko

Doum Danse
Un doum + deux baguettes + un danseur , et c’est l’alliance en rythme des percussions, de la danse et du chant.